
Repartir de Zéro : Une Métaphore de la vie
Du coup tu vas retourner en Entreprise ? « 10 ans à bosser autant tu dois avoir envie d’autre chose ? », « tu ne regrettes pas la proposition de poste que ton client t’avait faite et que tu as refusée ? », « A 43 ans maintenant faut être sérieux et te trouver une place au chaud » ou « Tu ne vas quand même pas repartir de zéro ??? »…
Ces phrases, je les ai entendues. Elles sont toutes venues de personnes qui m’aiment ou m’apprécient : ma famille, mes amis, mes anciens clients et même de nouvelles connaissances. Elles n’étaient que des phrases avec une réelle bienveillance.
Quand j’ai quitté le cabinet, 10 ans de ma vie se sont terminés. Une succession de flashs en rentrant chez moi après le dernier jour au cabinet :
– le début de l’aventure à deux sans clients après avoir vécu un licenciement économique, la première salariée embauchée, la deuxième, la troisième, la quatrième etc..
– La joie de la naissance d’une fille, de la voir prendre sa place et rayonner comme personne d’autre.
– le plaisir de se retrouver à jouer à la PlayStation avec un ado que j’admire beaucoup pour sa maturité et son humour.
– Le plaisir d’avoir deux enfants dotés d’un cœur et d’une bienveillance énorme.
– Le bonheur d’un mariage pendant cette époque si intense et de pouvoir compter sur une femme qui a toujours cru en moi.
– les aller-retours en Bretagne pour accompagner une fin de vie tout en continuant d’être hyper-sollicité.
– le fait d’avoir manqué tant d’évènements scolaires.
– des collaborateurs et des collaboratrices qui marquent.
– des clients avec qui j’ai beaucoup appris et une succession de professionnels brillants.
– et finalement une association professionnelle qui m’aura beaucoup appris sur moi, sur les autres, sur l’amitié.
Le chapitre était terminé. Certains pensaient que le livre l’était également. Mais pas moi.
Je savais que je faisais ce pour quoi je suis fait. Je suis aligné avec ce que j’aime et mes valeurs. J’aime accompagner les sociétés et d’après les témoignages que j’ai reçu je dois le faire plutôt correctement visiblement.
Alors repartir de zéro ou pas? Ça résonne souvent comme un appel à la liberté et à la redécouverte de soi. Mais repartir de zéro, est-ce vraiment tout effacer et recommencer ? Ou s’agit-il d’une transformation plus subtile, d’une réorientation ou de nouvelles perspectives?
Lorsqu’on parle de “repartir de zéro”, il ne s’agit pas nécessairement de tout abandonner, de renier son passé ou de faire table rase de ses expériences. C’est plutôt une invitation à revisiter ses choix, à réévaluer ses priorités et à s’ouvrir à de nouvelles possibilités. C’est une manière de dire : “Je choisis de prendre un nouveau départ, armé de mon vécu et de mes leçons apprises. » C’est comme cela que j’ai décidé de rester entrepreneur.
La vie, avec ses hauts et ses bas, peut parfois nous donner l’impression d’être prisonniers de nos habitudes ou de nos erreurs passées. Envisager de repartir de zéro, même symboliquement, m’offrait une bouffée d’air frais, une chance de voir les choses sous un angle différent.
Voici pourquoi je pense que repartir de zéro est une formidable opportunité :
C’est une perspective renouvelée. Cela permet de voir les choses sous un jour nouveau, enrichi par nos expériences passées. C’est pour moi l’opportunité de se redéfinir, de se réinventer et d’embrasser de nouvelles facettes de soi.
C’est aussi une formidable source de motivation.
Plutôt que de viser une transformation radicale dont je n’avais pas besoin, je me suis concentré sur de petits changements qui, cumulés, peuvent avoir un impact majeur. Ça été aussi pour moi l’occasion de me former et d’acquérir une nouvelle compétence professionnelle. Tout est possible.
Embrasser un nouveau départ, même au sens figuré, comporte son lot de défis. Il y a eu des moments de doute (opposition de ma marque précédente, l’enfer continue de l’URSSAF et de la CIPAV, protection sociale à sécuriser pour ma famille et moi-même… ) et il y en aura d’autre.. Cependant, chaque étape, chaque hésitation, est une partie intégrante du voyage vers une version renouvelée de moi et de mon accompagnement. C’est le LEIO qui compte. C’est une invitation à embrasser le changement, à s’adapter, à grandir et à finir sa journée content.